Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Léon
28 octobre 2010

L'histoire du temps

Ce matin, nous avons devancé le temps du prochain changement d’heure et nous en avons profité pour parler de l’histoire du temps. Et comme nous a dit M. Drieu « Le temps c’est de l’argent ». « Ah oui, a répondu Mme Cances avec son accent du Lot, c’est l’argent qui défile comme le temps ! ».

Nous avons découvert que le temps a été un élément nécessaire à l’homme pour mesure les actions de tous les jours. Ils se sont inspiré en premier lieu de la nature comme avec la lune, nous dit Mme Courouve « un mois, c’est 30 jours, peut-être 32, ça dépend ! », ou encore comme l’année qui se compose de « 365 jours » pour la majorité des auditeurs ce qui correspond au temps de rotation de la terre autour du soleil.

Nous avons également vu que l’homme s’est aidé de l’ombre fourni par le soleil pour diviser le temps en heures, d’où le cadran solaire nous rappelle M. Drieu ! « Mais quand y’a pas de soleil » a-t-il rajouté, l’homme s’est servi « du sextan » a répondu M. Henrisey. Pas exactement puisque c’était un instrument marin pour calculer les positions sur la mer. Mais nous avons vu qu’il a inventé le sablier. « Oui le sablier, je m’en souviens ! Autrefois les anciens, ils s’en servaient ! ». Puis est arrivé le temps des horloges mécaniques et les pendule à ressort à spirale et enfin les montres. La dernière révolution a été avec le passage de la mesure du temps au microprocesseur ! Avec l’informatique, le temps est devenu plus précis ! « C’est pas si vieux que ça l’informatique » nous a dit Mme Cances. Il est vrai et nous en avons profité pour comprendre comment pouvait marcher une montre à quartz. « C’est compliqué » a rétorqué Mme Merrien !

Puis nous avons cherché des expressions avec le temps. M. Drieu nous en a fourni quelques-unes : « Perdre son temps, Prendre du bon temps & gagner du temps ! ». Puis nous avons vu que tout le monde ne vivait pas à la même vitesse. « Oui, a répondu Mme Cances, à l’école y en a qui sont plus vifs que d’autres ! ». C’est ainsi que nous avons vu que le temps était une notion relative à ceux qui le passaient ! Et nous avons décidé de parler une autre fois de la suite vertigineuse de l’histoire du temps et de la relativité.

La matinée s’est terminée par une rigolade suite à un « J’ai faim » lancé par Mme Catois, Mme Merrien a répondu « Elle n’a pas le temps d’attendre ! ». Que voulez-vous, « l’heure c’est l’heure » a dit M. Drieu. Nous sommes revenu sur un sujet ancien et récurent : « Ah dites donc, elle a l’accent aussi, elle ! » a rajouté Mme Merrien en parlant de Mme Catois. Puis après un tour de table, nous avons remarqué Mme Baquet avec un sourire angélique et M. Papillon a terminé sur « Le temps, ça c’est magique ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Léon
Publicité
Archives
Le journal de Léon
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 55 862
Publicité